vendredi 25 septembre 2015

Pas de "Bookchaine" sur Youtube !

On me demande régulièrement si j'ai une chaine sur Youtube pour parler des livres. Généralement, je réponds un "Mon Dieu ! Non !" et on me regarde souvent comme une extra-terrestre ! Ben non, les chaines Youtube pour les bouquins, c'est pas pour moi & cela, pour plusieurs raisons !

Raison n°1
Je suis maman de deux enfants en bas âge. Si vous n'êtes pas parent, il est évident que vous ne savez pas ce que c'est de tourner une vidéo avec des enfants ! On a beau leur dire "pendant 20mn, vous me laissez tranquille. Toi tu as la tablette, ta sœur est à la sieste alors je vais pouvoir faire cette vidéo !" ... sauf que dans la réalité, le petit avec la tablette vient vous voir toutes les 30 secondes avec des "Mamans j'ai faim / soif / regarde ce que j'ai fait sur la tablette / tu peux me télécharger un jeu ? / j'ai envie d'être avec toi / tu peux me raconter une histoire / en fait je veux colorier, tu peux attraper mes feutres s'il te plait ? ..." (y'a pas de mentions inutiles à rayer !!) et la plus petite, qui était à la sieste 10mn plus tôt, décide que c'est fini, elle n'est plus fatiguée, et elle vous appelle tel un troupeau de harpies près à envahir le monde ! En gros, il n'y a que le soir, une fois que tout le monde est couché, qu'il est encore envisageable de tourner cette fichue vidéo mais, soyons réalistes, on est vite épuisé ! Sans parler du manque de luminosité qui met en avant les poches que vous avez sous les yeux ;)

Raison n°2
Je suis plus photo que vidéo !
Alors retravailler une photo pourquoi pas, retravailler une vidéo sans m'arracher les cheveux, c'est autre chose ! Trouver la musique, modifier le son, mettre en place le coin vidéo ... c'est bien trop long & compliqué pour moi ^^

Raison n°3
Mon blog n'est pas assez connu pour que je fasse ce type de vidéo.
Pas la peine d'influencer du monde sur des lectures ou faire des rendez-vous quotidiens pour "l'IMM" ou "C'est lundi que lisez-vous" ... Ce blog existe pour vous parler de mes passions & de mes loisirs, pas pour faire de la pub ou influencer qui que ce soit.
J'aime m'occuper de ce petit coin quand j'en ai le temps, l'envie & sans me prendre la tête. Avoir une "Book chaine" ça veut dire des rendez-vous réguliers à préparer et c'est pas pour moi non plus.

Raison n°4
J'ai l'esprit de synthèse à l'oral !
Pas à l'écrit (certains de mes amis & correspondants pourront vous le confirmer !) mais à l'oral, vous me posez une question, la réponse est souvent "oui" ou "non" ou "pourquoi pas !" ou "ah bon ?". Je ne suis pas à l'aise alors des vidéos pour dire "j'ai adoré ce livre parce j'ai accroché aux personnages & l'histoire est bien" ne me semblent pas super utiles.

Raison n°5
J'aime écrire des chronique sur des livres que j'ai envie de partager avec d'autres blogueurs.
Avant de mettre une chronique ici, j'ai un carnet sur lequel je résume l'histoire, ce que j'en ai pensé, juste après la lecture. Quand j'écris la chronique sur le blog, ça me permet de me replonger dans le livre, de tranquillement réfléchir à ce que j'en penses quelques semaines, si ce n'est mois, après la lecture. J'ai le temps ! Et si je ne suis pas motivée, je ne l'écris pas ou je la commence pour la finir un peu plus tard.
Si je ne veux pas parler d'un livre (ça arrive souvent !) ben je ne stresse pas car je sais qu'il y en a des tas d'autres qui sont bien au chaud dans mon carnet.

Raison n°6
Je dirais que c'est la raison principale et c'est pour cela que je finis par celle ci : j'aime le papier & les écrits.
Pour moi, les vidéos parlant de livre c'est un peu comme les livres audio, ça n'a pas de sens si on est parfaitement valide (dans le sens, aucun souci de vue ou de motricité).
J'aime lire, pas écouter les gens parler d'un livre que je pourrais aimer lire.
J'aime chercher une info sur un bouquin en lisant le résumé, en regardant la couverture & différents avis sur le net, pas écouter quelqu'un pendant 20mn parler de 10 livres succinctement avant d'arriver au livre qui m'intéresse et dont l'avis sera un "j'ai aimé lire ce livre. Il est complet, l'histoire & les personnages sont bien. Je vous le conseille."
J'aime tout simplement LIRE !

Je sais qu'il ne faut jamais dire "JAMAIS" mais ce n'est pas un domaine qui m'intéresse & qui m'attire. Surtout que, même si je fais quelques fautes d'orthographe, je sais lire, écrire alors autant en profiter ;)

1 commentaire:

  1. lol j'ai adoré, ta raison 4, je me suis bien retrouvée. Les dialogues avec moi sont très rapidement terminé parce que je ne sais jamais rebondir sur une question. Même si j'essaye de me soigner

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et le mot de la fin : merci pour votre commentaire ♥

Vous aimerez peut-être ...