mercredi 13 mai 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés

La bibliothèque des coeurs cabossés
de Katarina Bivald

Tout commence par les lettres que s’envoient deux femmes très différentes : Sara Lindqvist, vingt-huit ans, petit rat de bibliothèque mal dans sa peau, vivant à Haninge en Suède, et Amy Harris, soixante-cinq ans, vieille dame cultivée et solitaire, de Broken Wheel, dans l'Iowa. Après deux ans d’échanges et de conseils à la fois sur la littérature et sur la vie, Sara décide de rendre visite à Amy. Mais, quand elle arrive là-bas, elle apprend avec stupeur qu’Amy est morte. Elle se retrouve seule et perdue dans cette étrange petite ville américaine.
Pour la première fois de sa vie, Sara se fait de vrais amis – et pas uniquement les personnages de ses romans préférés –, qui l'aident à monter une librairie avec tous les livres qu’Amy affectionnait tant. Ce sera pour Sara, et pour les habitants  attachants et loufoques de Broken Wheel, une véritable renaissance. Et lorsque son visa de trois mois expire, ses nouveaux amis ont une idée géniale et complètement folle pour la faire rester à Broken Wheel…

     Sara est une jeune libraire Suédoise qui correspond avec une américaine vivant dans une petite ville, Amy. En plus d'un océan, une différence d'âge sépare ces deux femmes qui, malgré tout ça, arrive à s'entendre et on un point commun : la passion des livres. Après de très nombreux échanges, Sara saute le pas et prend l'avion pour rendre visite à son amie. Le souci, c'est qu'en arrivant dans l'Iowa, la jeune femme apprend que son amie est décédée, se retrouvant seule dans cette ville un peu perdu au milieu des champs de maïs, avec un visa de 3 mois et la collection impressionnante des livres d'Amy. De fil en aiguille ce rat de bibliothèque va se faire une place dans le cœur des habitants de Broken Wheel et monter bénévolement sa 1ère bibliothèque avec les livres de sa défunte amie. Sara ne se doutait pas qu'en venant, elle pourrait réaliser son rêve, tout en redonnant un peu de vie à la ville.

     Alors, je vais être directe et peut-être un peu crue mais j'ai été très déçue par ce livre. Pourtant, tout était bien parti car le titre m'a attiré, la couverture & le résumé me donnaient envie de le lire, l'histoire originale avec les lettres d'Amy ... tout était plus que bien parti mais voilà, le contenu n'est pas là !
     L'histoire en elle-même est longue. Je pensais qu'à un moment il allait se passer des choses mais tout est tellement long et sans rebondissement/action, que ça devient ennuyeux à lire.
     Les personnages sont travaillés mais un peu trop loufoque pour moi. J'ai adoré les personnages de Georges & Caroline qui ont une vraie histoire, un vrai ressenti, de vrais doutes & ennuis mais les deux personnages principaux sont trop fades. Sara est limite une caricature à ne penser qu'à lire et aux livres. Elle est terne, solitaire, sent limite le renfermé et je pensais que son personnage allait évoluer au fil des pages mais elle est juste bonne à dire "oui" pour faire plaisir aux gens. Quant à Tom, on ne sait quasiment rien de lui, on a l'impression qu'il subit l'histoire. Je n'ai ressenti aucune alchimie entre eux, sauf au dernier chapitre et encore ! Quant aux autres habitants, ils sont totalement loufoques !
     Quant à la fin ... tout ce que je me suis dit c'est "tout ça pour ça ?". C'est limite précipité et tellement pas naturel !
     En gros, je suis déçue car l'idée de base est originale mais l'auteure n'a pas réussi à me faire vivre & ressentir son histoire. C'est dommage car, dans l'ensemble, c'est assez bien écrit mais on attend LE truc et il n'arrive pas.

Ma Note Pour Ce Livre
5/10

J'ai lu ce livre pour le challenge Le temps d'un très grand week-end

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et le mot de la fin : merci pour votre commentaire ♥

Vous aimerez peut-être ...