Les Bébés Aux Besoins Intenses
J'avais envie de laisser un peu de côté les dolls, les livres, les photos & le scrap pour vous parler un peu des Bébés Aux Besoins Intenses. Ces bébés difficiles, qui pleurent beaucoup et ont tout le temps envie d'être dans les bras de leurs parents. Ils sont aussi nommés par les pédiatres & autres médecins bébés Koalas ou Kangourous.
Je n'ai pas la science infuse, je vais juste donner mon témoignage sur mes enfants, qui ont été (et sont encore) des B.A.B.I., différents, mais des B.A.B.I. tout de même. J'ai envie d'en parler car, encore une fois, je me prends des réflexions & des conseils de la part de personne qui n'en n'ont JAMAIS eu ! Parce que, en plus d'être fatiguée par la situation, on déprime rapidement à devoir expliquer et rabâcher tout le temps le même discourt, sans parler des gens qui arrivent à nous faire culpabiliser. Alors même si vous n'avez pas eu de B.A.B.I., renseignez-vous sur le sujet car une amie, une collègue, une voisine ou une connaissance pourrait tout simplement avoir besoin d'une oreille attentive avant d'avoir des soit disant conseils parce qu'elle s'y prend mal !
Quand Babychou est arrivé, ce fut un immense bonheur. Il était voulu, attendu et même si mon mari n'était pas là à plein temps vu qu'il travaillait à 3h30 de route de la maison, je me suis toujours "je vais gérer ! Pas de soucis". Mais voilà, Babychou passait une bonne partie de la journée à pleurer à compter de son 8ème jours de vie. A l'époque, j'allais voir notre médecin généraliste pour son suivi de poids et nous avons traité le RGO & les coliques dès que possible mais ça n'a jamais rien calmé. Je sais qu'un bébé ça pleure, c'est normal mais pas à ce point là. Il pleurait pour son biberon, 1h et 2h après son biberon, il pleurait dans le bain, il pleurait quand je le changeais ... Tout le temps ou je ne le portais pas tout contre moi. Et moi je pleurais tous les soirs, tout simplement épuisée. Pourquoi les copines avaient des bébés qui dormaient quasiment toute la journée et le mien juste 1h par tranche de 15mn ?
Et puis un jour mon médecin m'a conseillé un pédiatre qui a été plus que bénéfique pour nous deux. Le seul qui a osé me dire "c'est un bébé Koala, ne cherchez pas et portez le au maximum !" Le seul qui a osé me dire "Ça va être difficile mais ça s'estompera avec le temps. Certains bébés Koala restent ainsi 3 ou 6 mois, d'autres plusieurs années mais il a plus besoin de vous que d'une maison rangée." Le seul qui a osé me dire "Essayez de trouver un rituel et surtout, faites tout à heure fixe, ça pourra l'aider à diminuer ses angoisses. Sans oublier de lui parler et lui parler et encore lui parler. Votre voix le rassure." Effectivement oui, ça a été difficile mais au bout de 4 mois, le rituel a aidé à l'apaiser. Je pouvais enfin le poser dans son transat pour me reposer le dos, à condition que je lui parle et qu'il me voit. Tous les soirs il s'endormait à heure fixe et se réveillait une fois ou deux la nuit pour être rassuré. Nous étions tout de même obligés de le laisser pleurer 5-10mn le soir au coucher, il en avait besoin. En journée, il ne dormait toujours pas mais on arrivait à instaurer des moments de repos et je bénissais la poussette ou le porte-bébé quand il arrivait à s'endormir dedans.
Il a commencé à faire des nuits complètes à l'âge de 3 ans mais on a une complicité que personne d'autre ne peut comprendre. Oui on a usé et abusé du porte bébé (mon dos s'en souvient !) mais quand je vois le résultat maintenant, j'en suis fière ! Mon fils est indépendant & curieux de tout, c'est un amour et il n'est pas plus capricieux que les autres, voire même beaucoup moins quand je le compare à certains enfants dans les lieux publics. Par contre, il se montre aussi très sensible et bien trop perfectionniste mais je suis sûre qu'avec le temps, ça ira mieux, il arrivera à mieux gérer.
Quand Bichounette nous a été annoncée, la 1ère chose que j'ai pensé c'est "Oh non ! Si c'est un bébé Koala aussi ?" ... Et oui, au 2ème mois de grossesse certaines mères ont juste envie de connaitre le sexe de leur enfant, de dévaliser les boutiques, de l'annoncer autour d'elles ... moi je stressais rien qu'à me dire que c'était peut-être reparti pour un tour. Car oui, toute maman d'un B.A.B.I., surtout pour un 1er, n'espère qu'une chose : que le deuxième n'en soit pas un.
Puis Bichounette est arrivée et, comme pour Babychou, elle passe pas mal de temps à pleurer. Cependant, elle n'a pas les mêmes craintes que mon fils et elle s'exprime autrement. Elle ne comprend pas qu'on la pose ou qu'on ne joue pas avec elle. Le rituel a été plus que galère à mettre en place, surtout quand on amène le petit à l'école en semaine & que le week-end ou les vacances on reste à la maison plus tard. Le soir, elle ne s'endort que dans mes bras, dans une certaine position, dans la chambre plongée dans le noir, avec une tétine qu'elle garde 5mn. Il suffit qu'un seul détail soit changé pour qu'elle mette plusieurs heures à s'endormir. Pour en arriver là, ça a été une bonne 50aine de nuits blanches à comprendre ce qu'elle voulait, à la laisser dormir plusieurs heures dans nos bras après avoir essayé je ne sais combien de fois de la poser dans son lit. Nous avons même essayé de la laisser pleurer un peu, comme nous le faisions avec Babychou. Avec lui ça marchait, avec elle pas du tout. Ces derniers jours, ça recommence comme au début, il va falloir trouver un autre rituel ... Le porte-bébé non plus ne marchait pas au début avec elle, sauf quand elle était dans sa combinaison/manteau pour dormir. En gros, nous sommes bien repartis dans la galère des B.A.B.I.
Même si c'est fatiguant et usant, je ne sais pas, j'ai l'impression de moins galérer que pour le 1er. Je sais tout de suite quoi faire et comment la calmer ayant compris un peu son mode de "fonctionnement" et ayant déjà vécu ça. Il faut dire aussi que nous avons de l'entrainement en tant que parent maintenant hihihihihi !
Seulement, j'ai beau mieux gérer ses crises & ses angoisses, les journées sont longues & courtes à la fois. Longues car elle pleure toujours souvent quand j'ose la poser pour aller au petit coin, prendre une douche, passer l'aspirateur ou faire la vaisselle ... oui ces petites choses que je ne peux pas laisser de côté. Mais les journées sont courtes aussi car on laisse pas mal de choses de côté, en attendant que mon mari rentre et veuille bien la prendre. Résultat des courses, je ne peux plus travailler comme je veux, je mets des plombes à faire le ménage, j'ai aussi un peu moins de temps pour mon ainé. La seule chose que j'arrive à faire sans trop de soucis, c'est le linge (ouais, la méchante, elle me laisse faire tout ce que j'aime pô lol !).
Il est clair aussi qu'elle m'épuise physique & moralement. Elle se réveille entre 3 & 5h du matin et ne se rendort pas toujours. Toute la journée il lui faut des stimulations pour éviter "les crises" ce qui fait que je n'ai pas de temps de repos. De plus, entendre un bébé chouiner & pleurer une bonne partie de la journée, c'est tout bonnement épuisant moralement.
Avoir un B.A.B.I. à la maison c'est pas simple, c'est clair, mais on peut surmonter tout ça. Le pire pour une maman d'un B.A.B.I. c'est bien l'entourage et ses réflexions qui sont le plus difficiles à supporter, en plus du bébé. Une ou deux, ça arrive, mais quand c'est quasiment tous les jours, on se remet vite en cause, on doute sur notre rôle de "bonne mère", on peut même arriver à déprimer. Voici les quelques remarques auxquelles j'ai eu droit ces derniers jours (oui, jours !!!)
- "oh mon Dieu ! Elle a de la voix !" ... Eh oui ! Un B.A.B.I. veut se faire remarquer, se faire entendre, ne pas attendre alors il fait un peu tout dans l'extrême : babiller fort, pleurer fort, rire fort. Il se fait remarquer. Il n'est donc pas utile de le dire aux parents qui eux, le savent parfaitement. Surtout au début, les pleures sont très "violents" et ce sont les mêmes pour chaque situation : couche sale, douleur, sommeil, faim ... Pas facile de s'y retrouver et bien entendu, pas agréable pour la mère qui les entend à longueur de journée.
- "oh mais laisse la pleurer !" ... Les parents ont beau être humains et avoir des besoins physiologiques, non, on ne laisse pas pleurer un B.A.B.I. sauf si on a pas le choix. Un bébé comme ça va tout simplement pleurer longtemps, de plus en plus fort et s'il vient à s'endormir, ce sera d'épuisement. Il se réveillera donc quelques minutes plus tard et repartira de plus belle. Sauf que plus on attend, plus il sera aussi difficile à calmer. De plus, les pleurs de ces bébés sont assez difficiles à comprendre tout simplement parce qu'ils peuvent venir d'une multitudes de choses : Faim ? Soif ? Couche sale ? Lumière trop vive ? Trop de bruits ? Pas assez de bruits ? Il pleut ? Une mouche pète ? ... j'exagère mais c'est un peu ça, le moindre truc peut les déstabiliser et créer leur insécurité. Quand maman est là, c'est rassurant !
- "Encore une capricieuses !" ... Là encore non. Si elle m'appelle, c'est qu'elle a besoin de quelque chose et ne pas répondre à ses attentes va juste servir à la faire pleurer et stresser. Les caprices c'est une question d'éducation, le réconfort c'est primordial ! Alors oui, je l'avoue, des fois je n'en peux plus de l'avoir dans les bras ou le porte-bébé. Oui, des fois je la laisse pleurer un peu car moi aussi je suis épuisée mais, là encore, pas la peine de dire ce genre de chose à une maman à fleur de peau car là, on passe vraiment pour une mauvaise mère et c'est rageant !
- "Pourquoi elle se tortille comme ça ?" ... Les fameuses coliques du nourrisson ! Certains n'en ont que le soir ou ça se calme à partir du 2ème mois. Un B.A.B.I. est tellement en stress, sous tension, fatigué de se forcer à rester éveillé pour être sûre que maman est bien dans le coin, qu'ils sont plus sujets aux coliques ou au RGO. Là encore, situation difficile à gérer pour les parents car les petits hurlent très souvent, fort en plus et il faut souvent trouver les trucs qui peuvent un peu calmer les crises. Généralement, il y a une crise, voire 2, après chaque biberon et le parent tente tout pour le calmer rapidement : massages, bain, jeux, chanson, le changer de position...
- "La vache, elle est tonique !" Eh oui, un B.A.B.I. ça ne se calme pas, ça bouge tout le temps (mais moins dans les bras de maman !). Le point positif, c'est qu'ils tiennent généralement leur tête & leur dos assez tôt ! Les miens, dès le 3 mois, étaient très demandeurs pour qu'on les mettent debout. Grands sourires de fièreté dans ces cas là ! Là, Bichounette à 4 mois et elle cherche à se redresser depuis plusieurs semaines ... et elle y arrive de mieux en mieux !
- "Un bébé ça dort, tu dois mal t'y prendre !" ... ou le complexe de la mauvaise mère parce que justement, un B.A.B.I. ça ne dort pas ou ça dort mal. Il sursaute au moindre bruit, il ne passe pas en sommeil profond et je vois pour ma fille, elle a souvent l’œil droit ouvert le temps quand elle s'assoupit et, du coup, rien n'échappe à son œil de lynx ! Maman qui me pose ? Je me réveille ! Maman qui change de position ? Je me réveille ! Maman change de pièce ? Je me réveille ! Le plus usant dans tout cela c'est que, finalement, on a pas de temps de pause que ce soit en journée ou la nuit.
- "Laisse moi faire, c'est pas comme ça !" ... Là encore, à quoi bon essayer ? Un bébé Koala ne veut que ses parents, voire que sa mère dans certains cas. Alors comment une personne, qu'il considère comme un étranger, pourrait arriver à le calmer ? Et si il y arrive, ce ne sera que de courte durée, le temps que bébé se lasse de la nouveauté et se demande ou sont passés ses parents. Je me souviens aussi que pour mes deux enfants, nous étions obligés de les bercer dans des positions un peu particulières. Babychou c'était à la verticale, tout contre moi avec, de préférence, mes cheveux par dessus sa tête. Ne cherchez pas ... Ma fille par contre, c'est allongée sur le côté, la tête reposant sur mon bras droit et mon bras gauche qui passe sous ses jambes. Il n'y a que comme ça que je peux les calmer.
Après, je vous rassure aussi, j'aime mes enfants à la folie, j'ai un lien particulier avec eux et je les comprends mieux que personne. Oui, un B.A.B.I. c'est dur sur les premiers mois de vie mais une fois que c'est passé, c'est que du bonheur ! Sans parler qu'ils savent parfaitement vous charmer ! Ma fille passe son temps à faire des sourires quand elle ne pleure pas ou qu'elle a eu ce qu'elle voulait. Ils sont souvent plus toniques que les autres bébés et évoluent donc physiquement plus vite. Ils ont été rassurés étant bébé alors ils sont souvent plus débrouillards & indépendants en grandissant. Ils ne dorment pas et sont bien dans vos bras ? Oui, alors vous avez certainement pallié à ce "désagrément" lorsqu'ils étaient bébé avec une écharpe, un porte bébé, des sorties plus fréquentes ... ? C'est pour ça aussi que ces bébés deviennent des enfants plus curieux que les autres et regardent toujours tout autour d'eux.
Et pour rassurer toutes les mamans de B.A.B.I. je vais ressortir ce que m'avait dit mon 1er pédiatre : "Ne vous en faites pas, on a encore jamais vu un ado de 15 ans encore accroché à sa mère en écharpe, alors vous arriverez bien à vous en éloigner à un moment !"
J'admire ton courage et ta force, et je te comprends dans ce que tu traverses malgré que ma Doudou ne soit pas un BABI. Que la force soit avec toi. Des bizoux.
RépondreSupprimerMerci ma belle ! Gros bisous !
SupprimerJe suis sur le point d'être à mon tour maman, et j'avoue que la lecture de ton article me rassure sur l'avenir. Je trouve cela très chouette de dédramatiser comme te l'a suggéré ton pédiatre. =)
RépondreSupprimerJe me permets de te mettre le lien d'un article que j'ai lu ce matin même,sur le sommeil de bébé et du mythe du "bon" bébé et du "bon" parent.
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=667529720039641&id=318800878245862&substory_index=0
Bon dimanche !
Nami
oui. Je crois que de toute façon, les enfants sont le plus grand défi des parents ^^ Ce n'est pas évident tous les jours, c'est clair mais quand tu y repenses, c'est que du bonheur :)
Supprimer