samedi 20 décembre 2014

Le maitre des livres, tome 1

Le maitre des livres, tome 1
de Umiharu Shinohara

À la bibliothèque pour enfant "La Rose trémière" vous êtes accueillis et conseillés par Mikoshiba, un bibliothécaire binoclard célèbre pour son caractère bien trempé. Mais contrairement à ce qu'il peut laisser paraître, c'est un professionnel de premier ordre. Aujourd'hui encore, adultes comme enfants perdus dans leur vie viennent à lui en espérant qu'il leur trouvera le livre salvateur.
Une histoire passionnante centrée sur la littérature et Mikoshiba, le ''sommelier du livre pour enfant''.

   Il est rare que je parle de manga sur le blog. Pas que je n'aime pas ça (au contraire) mais les séries sont souvent longues alors faire une explication sur chaque tome c'est difficile. Ou alors, je pourrais vous parler des séries complètes mais, là encore, avec le temps que mettent certaines séries à être complètes (si elles se terminent !!) je n'ai pas la motivation ou le courage de venir en parler ici.

     Cependant, celui-ci m'a plu dès le 1er tome sorti. Un énorme coup de cœur que je vais avoir plaisir à lire et à relire en attendant que tous les tomes sortent tranquillement mais sûrement. Pourtant, je suis tombée dessus tout à fait par hasard lors d'un tour dans une de mes librairies préférées. Ce livre n'a pas fait beaucoup de bruit à sa sortie, contrairement à d'autres mangas, ce qui m'a donné envie de faire cette exception et d'en parler sur Book & Scrap.

     L'histoire commence avec Miyamoto qui, après avoir bu un verre de trop, se retrouve devant la bibliothèque pour enfant de la ville et y rentre pour se réchauffer. Il y fait la rencontre de Mikoshiba, le bibliothécaire râleur qui n'hésite pas à le remettre à sa place. De fil en aiguille, Miyamoto s'attache à cette bibliothèque et à ses occupants qui chacun une histoire propre et leur lot de problèmes. En les aiguillant sur certains livres, Mikoshiba les fait réfléchir sur leur situation et les aide à avancer, adultes comme enfants.

     L'histoire est très prenante, les morales & les livres bien choisis pour chaque personnage. A travers la bibliothèque et le regarde de Miyamoto, on apprend à connaitre ce bibliothécaire au mauvais caractère et ce qui l'a poussé à faire ce métier.

     Sans oublier que le livre en lui même est juste superbe, les dessins, les textes sont merveilleux et bien travaillés. Les 3 tomes font partis de ma bibliothèque et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin tellement la lecture de cette série est reposante.

Ma Note Pour Ce Livre
10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et le mot de la fin : merci pour votre commentaire ♥

Vous aimerez peut-être ...