dimanche 23 novembre 2014

Les Promarkers ou mes stylos de rêve !

 

     Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler de mes promarkers, des feutres à base d'alcool que je chérie plus que tout ! Je m'en sers autant pour le coloriage que pour le scrapbooking et c'est toujours avec une immense joie que je sors ma petite boite pour les utiliser.

     Qu'est ce qui change par rapport à des feutres normaux ? Ben le fait qu'il soit à base d'alcool permet de colorier sans laisser de traces et, surtout, ils permettent de faire des dégradés & des fondus de couleurs de malade ! Le tout sèche rapidement et, surtout, ils sont non toxiques (si une de vos petites têtes blondes passe par là !).

     La marque Letraset propose quasiment 150 couleurs différentes, ce qui vous laisse largement le choix pour vous faire plaisir. Le but étant de travailler avec au moins 2 feutres de couleur quasiment similaires pour obtenir de beaux dégradés.

     Il y a 2 mines de différentes épaisseurs, qui vous permettent de travailler des aplats ou des plus petits détails. Depuis peu, la marque anglaise qui les commercialise (Letraset) propose une mine pointe fine qui s'adapte sur ces feutres et qui permet de colorier des motifs encore plus minutieux. Je peux vous dire que je ne vais pas tarder à commander quelques mines pour les essayer ^^

     Il est possible de les utiliser sur plusieurs supports comme le papier, le verre, le bois, le carton, le plastique ... mais attention, très souvent ces feutres transpercent la page si vous n'utilisez pas de papier adapté aux feutres à alcool. Alors attention aux cahiers de coloriage ;)

     Pour le scrap, je les utilise sur du papier AZZA (attention, ça passe de l'autre côté quand même !) et avec de l'encre Stazon qui résiste bien à l'eau. Je laisse bien sécher l'encre sur le papier avant de commencer à colorier, pour optimiser et éviter les éventuelles coulures d'encre.

     Après, les feutres sont très simples d'utilisation. Si vous avez la chance d'avoir le fameux Promarker Blender, n'hésitez pas à passer une bonne couche avant de commencer de mettre vos couleurs.
Ensuite, pour colorier, il suffit de commencer par la couleur la plus claire, puis l'intermédiaire et la plus foncée en dernier. Il faut repasser plusieurs fois, avec le même feutre, pour intensifier la couleur et permettre un meilleur fondu de couleurs quand vous passerez les couleurs plus foncées par la suite.

Si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas ce fameux blender, si le fondu n'est pas assez fondu au final, vous pouvez repasser la couleur la plus claire directement sur votre travail pour retravailler vos dégradés.

Une fois votre travail terminé, un petit coup de gelly blanc pour apporter un peu de relief et de lumière à votre travail fini bien le tout ^^

     Bien entendu, il faut prendre grand soin de ces petites merveilles pour que vous puissiez les utiliser dans le temps. Remettez bien les capuchons après chaque utilisation pour éviter que les pointes ne sèchent. N'hésitez pas à les stocker en position horizontale et de les tourner une fois de temps en temps pour que la couleur & l'alcool restent bien mélangées.

     Après tout ça, je suis sûre que vous avez envie d'en acheter, hein ? Alors vous pouvez en trouver dans le commerce, dans les magasins comme Cultura mais ils risquent d'être assez chers et vous pourriez de ne pas trouver les couleurs que vous voulez.

     Du coup, je vous conseille vivement de les commander sur le net. Mais là aussi, attention car visiblement, en fonction des sites de commande, la qualité des stylos n'est pas la même (et donc le prix change aussi !). Je vous recommande donc le site des BeauxArts.fr ou carrément le site officiel de la marque Letraset.com. Ce dernier est en anglais et en £ mais il suffit de changer les paramètres en haut à droite pour avoir la version française et en €.

7 commentaires:

  1. Rahh ils me tentent de plus en plus ces petits feutres !!!
    Mais pour le moment, c'est le prix qui m'arrête... A voir, après je me dis que si j'achète progressivement ça peut le faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut s'équiper tranquillement. Ils sont chers mais ils tiennent longtemps car ça fait plus de 5 ans que je les ai :) C'est un investissement mais ça vaut le coup ^^

      Supprimer
  2. Sympa les dégradés que cela donne sur ton coloriage!!
    Vraiment classe!
    Du coup, je suis allée voir, dommage qu'ils soient si chers ^^
    J'en aurais bien pris sinon mais je viens d'investir dans une malette de posca ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ils sont chers mais ils sont très bien. Comme je disais à Azilis, faut s'équiper tranquillement mais surement !

      Cool pour les Posca ! J'en ai aussi, ils sont géniaux ces feutres peinture :) Amuse toi bien avec !

      Supprimer
  3. Le rendu pour les dégradés est vraiment magnifique !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai moi aussi craqué pour les promarkers, j'adore le rendu des dégradés.Je n'ai pas le blender, merci pour l'astuce finale =)
    Tu as un joli coup de crayon au passage!

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nami pour ton compliment sur mon coup de crayon ^^
      C'est clair que ces feutres sont géniaux et il me tarde d'avoir quelques sous pour investir dans de nouvelles couleurs & surtout le blender !

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Écrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de Choisir une identité, cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier commentaire

Et le mot de la fin : merci pour votre commentaire ♥

Vous aimerez peut-être ...