d'Anna Sam
Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.
Je ne vous ferai pas un résumé de l'histoire car il n'y en a pas ! Ce livre survole avec légèreté la profession d'hôte de caisse en racontant des anecdotes que l'auteure a connu lorsqu'elle l'était.
Pour celles & ceux qui ne connaissent pas Anna Sam, elle a aussi tenu un blog plusieurs année : les tribulations d'une caissière. Le 1er et souvent le plus connu par toutes les personnes qui sont ou qui ont été hôtes de caisse. Après un succès grandissant sur la toile, elle a franchit le pas et a décidé d'écrire un livre. Dans ce livre, elle parle de certaines situations qu'elle a connu sur son lieu de travail : le recrutement, les fameuses caisses "spéciales", les clients irrespectueux, la direction ... pleins de petits détails sympathiques que les clients ne semblent pas toujours connaitre.
Cela faisait un long moment que je voulais acquérir et surtout lire ce livre. Je suis aussi hôtesse de caisse à mi-temps depuis 2 ans sur la Région Parisienne, mais je l'ai été aussi quelques mois avant de connaitre mon homme. C'est un travail souvent dénigré mais qui a tout de même bien des avantages surtout le fait de pouvoir être recruté, quelque soit notre niveau scolaire, pour pouvoir payer nos chères factures qui, elles, ne nous oublient pas tous les mois !
Quand j'ai lu ce livre je me suis tout simplement sentie moins seule ! Elle aussi, comme beaucoup d'autres hôtes de caisses, a eu des clients violents, irrespectueux, qui ignorent les hôtes de caisse ... mais aussi des sympas, des plus lourds, des chefs à l'écoute ou non ... en gros, quand on est hôte de caisse on se reconnait ! Les passages font sourire ou rire et on se remémore des moments qui nous ont marqué lorsque nous étions à notre poste de travail.
Un petit livre tout simple, tout léger à lire et qui pourrait vous faire changer de regard sur les grandes surfaces & leurs employés.
Ma Note Pour Ce Livre
8/10
J'ai lu ce livre pour le challenge Le temps d'un très grand week-end
J'ai été caissière de janvier à avril cet année, en attendant de trouver mieux (étant bac+5 j'attends autre chose...). Je l'ai trouvé plein d'humour et surtout PLEIN de vérités, tant sur le travail, les clients, les ressentis. J'ai beaucoup aimé ce petit livre.
RépondreSupprimermerci pour ton message !
SupprimerOui c'est clair qu'on se dit que c'est partout pareil, même à l'étranger et ça fait un bien fou.
Ma sœur était également hôtesse de caisse quand elle a lu ce livre (elle a fait son dernier jour samedi dernier ^^). Et, comme toi, elle s'était sentie moins seule =) Et, elle nous l'a fait lire pour que l'on ait un aperçu de son job. Ce livre est vraiment pas mal du tout.
RépondreSupprimerEh oui ! Les gens ne se rendent pas vraiment compte de ce qu'est vraiment notre boulot vu qu'ils n'ont qu'un petit aperçu.
SupprimerEn tout cas, merci pour ton message ;)
Je ne suis pas concernée par ce job mais le livre m'intéresse :)
RépondreSupprimerFranchement, lis le il est très bien fait et surtout très court !
SupprimerJ'ai été hotesse de caisse a la station service d'un magasin et j'en ai vue passé aussi des clients sympa et nettement moins, quand j'ai lu le livre j'ai retrouvé les clients que j'avait connus^^ un bon livre qui fait sourire.
RépondreSupprimerc'est clair :) Le livre ne fait que survoler tous les "cas" que l'on peut croiser mais c'est rigolo à lire.
Supprimer